17/09/2023

Notre commune a de nouveau participé aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre. Le RDV était fixé à 9h00 dans la mairie où M.le Maire a accueilli une trentaine de personnes dont de nombreux habitants. Après avoir pris le café une première visite des lieux (ancien presbytère) devenu mairie en janvier 2023. Puis à l'extérieur découverte du patrimoine privé et public dont de nombreux bâtiments construits grâce au bienfaiteur de la commune, Charles OUIN la CROIX (XVIIIème). Les participants ont rejoint l'église en musique avec  Jean-Christophe MILLOT à l'orgue. L'histoire de l'édifice racontée par M. le Maire en lieu et place de notre guide attitrée Françoise DUPONT, malheureusement souffrante cette année. Puis Monique PAU prenait la relève en présentant les biens offerts par SM Napoléon III, ainsi qu'une exposition d'objets et vêtements du culte. Le groupe se dirigeait ensuite vers la ferme BLOSSEVILLE, clos masure toujours en exploitation, et théâtre d'un épisode dramatqie de la seconde guerre mondiale en juin 1940. Passage au Château du Cèdre (ex Mer et Campagne) propriété de M et Mme SERDOBEL où nous avons pu découvrir les travaux importants récemment terminés. Et pour terminer cette matinée, comme d'habitude, les visiteurs ont été accueilli au clos masure du Montgrime, par Kay et Jean-Christophe, où le verre de l'amitié a été servi à l'abri. Un grand merci aux participants et aux organisateurs pour cette matinée culturelle !

JEP 1.JPG
JEP 2.JPG